Aller au contenu principal
Fermer

Française des Jeux : trois choses à savoir avant de vendre vos actions
information fournie par Le Revenu 16/02/2020 à 14:57

L'action FDJ n'est pas un titre tout à fait comme les autres et certaines choses sont à savoir avant de la vendre. (© Shutterstock)

L'action FDJ n'est pas un titre tout à fait comme les autres et certaines choses sont à savoir avant de la vendre. (© Shutterstock)

Depuis sa privatisation en novembre dernier, l'action FDJ s'est envolée de 33% pendant que le CAC 40 ne gagnait que 2% sur la période. De quoi donner à certains actionnaires l'envie de prendre leurs bénéfices. Si c'est votre cas, voici trois éléments à avoir en tête avant d'encaisser vos plus-values.

Les quelque 500.000 investisseurs particuliers qui ont cru en la Francaise des Jeux en novembre 2019 ne doivent pas le regretter.

Si vous en faites partie et avez acheté des actions FDJ à 19,50 euros, lors de son introduction en Bourse, vos gains s'élèvent à 33%. À rebours de l'avis du Revenu, vous envisagez d'encaisser cette conséquente plus-value ? Avant de passer à l'acte, voici trois éléments à prendre en compte.

1) Perte des actions gratuites

En cédant les actions que vous avez acquises en souscrivant à l’introduction en Bourse de FDJ, vous perdez le droit aux actions gratuites qui y est attaché.

Celui-ci permettra d’obtenir un titre – donné par l’État – pour dix détenus 18 mois après la date de la privatisation de l’entreprise. Cela signifie que si vous avez acheté 50 actions Française des Jeux, vous aurez droit à 5 titres gratuits aux alentours de mai-juin 2021.

Seuls les titres acquis via l’introduction en Bourse offrent cet avantage. S’ils sont vendus, le bonus est définitivement perdu. Une situation qui profiterait à l’État qui n’aura pas à céder gracieusement ses actions.

13% de rendement

Il est à noter que, contrairement à d’autre cas d’attribution d’actions gratuites ( Air Liquide par exemple), dans la situation de la Française des Jeux les titres offerts existent déjà. Ils ne seront donc pas

Valeurs associées

22,7400 EUR Euronext Paris -1,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Syrie célèbre l'anniversaire de la chute d'Assad
    information fournie par AFP Video 08.12.2025 17:31 

    Des dizaines de milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad.

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 17:27 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • La ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard, lors d'un discours sur la souveraineté alimentaire depuis le marché de gros de Rungis (sud de Paris) le 8 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 17:15 

    Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.12.2025 17:13 

    Airbus a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de certains sites de son fournisseur américain Spirit AeroSystems, une opération qui renforce son contrôle sur sa chaîne de production d'avions commerciaux. "Nous sommes fiers d’accueillir plus de 4.000 nouveaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...